Apple mise beaucoup sur la technologie embarquée dans les voitures et a profité de sa WWDC pour présenter son nouveau système d’intégration et son fonctionnement main libres grâce à Siri.

 Pourtant, bien qu’ils ne nécessitent aucun coup d’œil ni aucune manipulation physique, une nouvelle étude vient de démontrer que l’utilisation de tout dispositif qu’il soit autre que les éléments nécessaires à la conduite représentent un risque de sécurité.

Il était temps... Après avoir annoncé souhaiter réviser les lois sur la réglementation des kits mains libres en voiture sans remettre en cause l’usage de la radio, du GPS, ou même du fait de pouvoir fumer au volant, une nouvelle étude pourrait amener les gouvernements à sanctionner toute action n’étant pas strictement limitée à la conduite des véhicules motorisés.

La AAA (American Automobile Association) vient ainsi de publier le bilan d’une étude qui démontre clairement que l’utilisation d’un dispositif, qu’il soit sans fil, mains libres et même sans qu’il ne nécessite de détourner le regard, constitue une distraction cognitive.

L’étude a été menée par les chercheurs de l’Université de l’Utah et a consisté à analyser les ondes cérébrales des conducteurs et le déplacement du regard. Il a ainsi été confirmé que même si l’utilisateur maintenait sa vision sur la route et les mains sur le volant, les distractions technologiques peuvent facilement amener les conducteurs à ne plus repérer les panneaux de signalisation, ou pire encore, des piétons traversant la rue.

La prolifération de ces dispositifs technologiques multimédia dans les véhicules représente une menace de sécurité routière pour l’association qui espère que les gouvernements établiront des limites à leurs usages.

Pour l’association, les conducteurs minimisent les risques de perturbations de la concentration en évoquant l’aspect mains libres de certains appareils.

Malheureusement, s’il est facile de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route, il va être difficile de maintenir les esprits en place. Pour comparaison, on peut sans doute établir que le simple fait d’écouter la radio, ou même de tenir une discussion avec des personnes dans l’habitacle, ou même d’écouter une discussion entre deux passagers peut constituer autant de risques. Il sera donc certainement difficile de mettre en place des lois pour limiter un peu plus ces dispositifs mains libres sans tomber dans le ridicule ou l’excès.

Source : Dvice