Cela fait quelques années que Facebook fait les yeux doux à la presse du monde entier pour l'accueillir sur sa propre plateforme. L'objectif du réseau social est simple : regrouper en un lieu unique l'ensemble de contenus appréciés par les utilisateurs pour le faire rester le plus longtemps sur son propre site. Et nombreux sont les autres réseaux sociaux à souhaiter se lancer dans le domaine.

Malheureusement, une étude vient bouleverser les plans de ces réseaux. Selon un baromètre publié par l'ACSEL (Association de l'économie du numérique) et la Poste, près de 3 Français sur 4 considèrent que les informations diffusées sur les réseaux sociaux ne sont pas dignes de confiance.

Pour 3/4 des Français, les réseaux sociaux restent avant tout un espace de divertissement sur lequel l'information pure et dure n'a pas vraiment de place. 75% des Français indiquent avoir confiance aux médias d'information traditionnels, mais seulement 32% reportent cette confiance sur les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ces réseaux ont pris pour habitude de diffuser des fake news visant à générer du clic, soulevant ainsi désormais la méfiance.

Plus généralement, 40 % des Français estiment qu'il est dangereux d'utiliser Internet et que cela présente des risques de vol de données personnelles. 17% d'entre nous indiquent avoir déjà fait l'objet d'un piratage bancaire et 11% d'une usurpation d'identité.

Malheureusement, l'indice de confiance des réseaux sociaux pour l'aspect sécuritaire est en berne : avec 82% des Français inscrits, seulement 35% estiment que leur utilisation est sans risque.