Microsoft a officialisé la vente de 60 millions de licences de Windows 8 et ainsi une " trajectoire similaire " à celle de Windows 7.
Les deux systèmes d'exploitation ont bénéficié d'une même fenêtre de lancement commercial. Le 26 octobre 2012 pour Windows 8 et le 22 octobre 2009 pour Windows 7. Au 31 décembre 2009, Microsoft avait vendu 60 millions de licences de Windows 7.
Mais des licences vendues, ce n'est pas forcément un système d'exploitation qui est utilisé dans la pratique. Reste en effet à écouler les appareils équipés par les fabricants et Windows 8 n'a pas créé le sursaut espéré pour les ventes de PC.
Par ailleurs, en Europe, la trajectoire similaire à Windows 7 n'est pas vérifiée pour les parts de visite relevées par AT Internet sur un périmètre de plus de 10 100 sites.
Deux mois après son lancement, Windows 8 affiche une part de visite de 1,9 % alors que son prédécesseur Windows 7 affichait 7,1 % sur un même laps de temps. En France, la part de visite de Windows 8 s'établit à 2,1 %.
La part de visite en Europe de Windows 8 est sujette à des fluctuations qui montrent assez logiquement une plus grande utilisation dans un cadre personnel ( le week-end ) que professionnel.
Pour AT Internet :
" Après son lancement, Windows 8 ne fait pas encore d'étincelles. […] Avec un tout nouveau positionnement comparé à ses prédécesseurs, il vient quelque peu perturber les habitudes des utilisateurs Microsoft et aura donc peut-être besoin d'un peu plus de temps qu'un OS plus classique comme Windows 7 pour pénétrer le marché. "
On pourra ajouter que le contexte est différent dans la mesure où Windows 7 a pris la relève d'un semi-échec avec Windows Vista.