Depuis plusieurs années, les experts en exploration spatiale s'accordent sur un sujet : la Lune représente sans doute la meilleure option pour étendre la portée de nos missions. En clair, la Lune se présente comme un point de départ idéal pour les missions lointaines.

Lune-face-cachee-NASA

Notre satellite naturel pourrait ainsi prochainement devenir la première escale des missions visant d'autres planètes. Mais à ce titre, il faudra y installer une base permettant d'accueillir personnel et matériel. Dans ce sens, l'Europe et la Chine ont annoncé leur volonté de s'associer pour la création d'un avant-poste lunaire.

Tian Yulong, secrétaire général de l'agence spatiale chinoise a confirmé que le pays avait pour objectif d'installer une base sur la Lune avant d'envisager les voyages vers Mars. Le programme spatial Chinois sur cette thématique précise semble déjà bien avancé, et l'Europe pourrait donc venir en appui pour l'accélérer et apporter une certaine expertise.

Une partie de ce programme pourrait être financé par l'organisation du tourisme spatial : des voyages ou séjours sur la Lune pourraient ainsi apporter les capitaux nécessaires à l'accélération des programmes.

D'ici la fin de l'année, la Chine aura mené à bien une nouvelle mission lunaire qui vise la récupération d'échantillons de sol. En 2018, la Chine ira également explorer la face cachée de la Lune à l'aide d'une sonde robotisée. L'ESA devrait participer à l'analyse des échantillons prélevés et ramenés sur Terre, et s'engager plus durablement avec la Chine sur les missions lunaires.