Depuis le mois de juin 2017, il est possible d'utiliser son forfait mobile dans un pays d'Europe de la même façon que dans son pays d'origine, sans surcoûts grâce à l'abolition des frais d'itinérance.

Appeler depuis un Etat membre vers la France n'engendrera pas de surcoûts mais l'inverse n'est pas vrai et appeler depuis la France vers un pays de l'UE peut toujours occasionner des surcoûts.

C'était l'un des éléments échappant au cadre sur la fin des frais d'itinérance et qui n'était pas toujours compris des utilisateurs, avec la possibilité de quelques mauvaises surprises.

Le Parlement européen vient d'adopter une décision qui va permettre de plafonner plafonner ces coûts à 19 centimes d'euro / mn pour les appels et 6 centimes pour les SMS, de façon à faire cesser des tarifs assurant aux opérateurs des marges de plusieurs milliers de pourcents.

La décision (provisoire) ne fait pas vraiment plaisir aux opérateurs qui rappellent que ce seront autant de ressources en moins pour les investissements dans leurs réseaux, notamment 5G et qu'il existe par ailleurs des solutions annexes par communications VoIP, note le journal Les Echos.

Ce petit geste en direction des consommateurs ne serait toutefois pas totalement étranger au fait que les élections européennes se profilent...

L'accord provisoire du Parlement sur les télécoms dans l'UE porte également sur la création d'un système de 112 inversé qui doit permettre d'alerter les citoyens en cas d'urgence, de catastrophe naturelle ou d'acte terroriste, en plus d'alertes via les applications mobiles avec l'aide des services de positionnement. Ce 112 inversé devra être mis en place par les Etats membres sous 18 mois.

L'accord prépare enfin l'arrivée de la 5G en Europe et complète les travaux sur l'harmonisation du spectre radio (utilisation des bandes 3,5 GHz et 26 GHz). Il vise à donner une visibilité sur 20 ans aux opérateurs pour les investissements relatifs aux licences d'utilisation du spectre et à accélérer la libération des fréquences destinées à supporter les services mobiles de nouvelle génération.

Source : Les Echos