Devenu un concurrent européen de Starlink, l'opérateur français de satellites Eutelsat dévoile un projet d'augmentation de capital pour un montant qui s'élève à 1,35 milliard d'euros.

L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de cette année et placera l'État français comme actionnaire principal du groupe, avec une participation qui grimpera à près de 30 %

Une levée de fonds pour une ambition stratégique

L'opération se déroulera en deux temps, avec également le soutien d'actionnaires de référence tels que l'armateur CMA CGM, l'opérateur indien Bharti Airtel et le Fonds Stratégique de Participations (FSP).

L'objectif est d'accélérer le désendettement pour financer sereinement les investissements à venir, notamment le renouvellement de la constellation OneWeb et la participation au projet souverain européen IRIS².

« Eutelsat entame un nouveau chapitre de son histoire, centré sur le déploiement de sa constellation en orbite basse, une véritable révolution technologique pour l'industrie satellitaire », déclare Jean-François Fallacher, le patron d'Eutelsat.

Pour l'orbite terrestre basse

L'enjeu se situe sur le marché de la connectivité en orbite terrestre basse (LEO). Dominé par Starlink de SpaceX et ses milliers de satellites, ce marché connaît une croissance rapide et aiguise aussi l'appétit d'Amazon avec son Project Kuiper.

Grâce à sa fusion avec OneWeb, Eutelsat est l'un des deux seuls opérateurs mondiaux à disposer d'une constellation LEO commerciale, et le seul à se concentrer exclusivement sur les marchés professionnels (B2B) et gouvernementaux (B2G).

« L'État, par le biais de l'Agence des participations de l'État (APE), a décidé de soutenir la stratégie d'Eutelsat en participant à l'augmentation de capital à hauteur de 717 millions d'euros, soit environ la moitié du montant total de l'opération », commente le ministère de l'Économie. L'État français était déjà actionnaire d'Eutelsat à hauteur de 13 %.

Un pilier pour la souveraineté numérique européenne

Au-delà de l'aspect commercial, la montée en puissance de l'État français au capital d'Eutelsat revêt une dimension stratégique. Il entre dans le cadre de la souveraineté numérique de la France et de l'Europe. Eutelsat renforce en outre son rôle dans des secteurs critiques comme les communications militaires.

Ministre de l'Économie, Éric Lombard insiste : « Cette opération traduit notre volonté forte de soutenir un acteur majeur de la connectivité par satellite, secteur stratégique au cœur de la souveraineté numérique européenne, tout en favorisant un potentiel remarquable d'innovation technologique et de croissance économique durable. »

Avec des discussions en cours auprès d'autres partenaires, y compris le gouvernement britannique, Eutelsat se positionne comme une alternative européenne crédible.

N.B. : Source images : Eutelsat.

Source : Eutelsat