Au mois de février dernier, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) avait enjoint l'entreprise Tesskoni Tech à procéder au retrait du marché français et au rappel du smartphone Ulefone Note 16 Pro. Une conséquence d'un dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle de smartphone Android.

« Les propriétaires de ce téléphone sont invités à le rapporter à leur point de vente », avait écrit encore l'ANFR.

Le retrait de commercialisation et la procédure de rappel s'appliquaient à la fois aux boutiques physiques et aux plateformes en ligne. Ils devaient être effectués par les distributeurs, même sans des instructions du fabricant.

Retour en grâce pour l'Ulefone Note 16 Pro

Aujourd'hui, l'ANFR indique que suite à une mise à jour logicielle, l'Ulefone Note 16 Pro est désormais conforme à la réglementation européenne sur le DAS. « Cette mise à jour qui réduit la puissance d'émission du téléphone permet de lever les mesures de retrait du marché et de rappel. »

L'efficacité des mesures correctives a été contrôlée par l'ANFR lors de nouveaux tests. La mise à jour idoine est automatiquement diffusée pour les appareils concernés. Il s'agit d'une mise à jour SH1_EEA_V16.

ulefone-note-16-pro

Le DAS localisé membre était en cause

Le DAS permet de quantifier la partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Le DAS localisé membre correspond à l'usage d'un téléphone plaqué contre un membre (tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon).

Avant la mise à jour salvatrice et à une distance de 5 mm, le DAS localisé membre avait été mesuré à 4,78 W/kg pour l'Ulefone Note 16 Pro, soit au-dessus de la valeur limite réglementaire qui est de 4 W/kg. Grâce à la mise à jour, il a été ramené à 3,01 W/kg.

À noter que le niveau de DAS préalablement épinglé ne représentait pas un risque sanitaire. Reste que la valeur réglementaire fait loi.