Alors que la Nasa célèbre l'anniversaire des premières images du télescope spatial James Webb situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, l'Observatoire Européen Austral (ESO) annonce que la construction de son télescope au sol ELT est à mi-chemin.

Situé au sommet du Cerro Armazones dans le désert d'Atacama au Chili, à près de 3 000 mètres d'altitude, l'Extremely Large Telescope sera le plus grand télescope au monde en lumière visible et infrarouge, pour explorer l'Univers depuis la Terre.

" La construction de ce projet techniquement complexe progresse à un bon rythme, l'ELT ayant franchi la barre des 50 % d'achèvement ", écrit l'ESO.

Un miroir principal de 39 mètres de diamètre

La construction de l'Extremely Large Telescope a démarré en 2017. Il comprend un miroir principal géant de 39 mètres de diamètre, qui est composé de 798 segments hexagonaux, et un total de cinq miroirs.

Selon l'ESO, l'Extremely Large Telescope sera capable de fournir des images 15 fois plus détaillées que le télescope spatial Hubble (spectre visible). Il sera abrité dans un dôme mesurant environ 85 mètres de diamètre et 80 mètres haut.

extremely-large-telescope-eso-construction

Le coût de construction de l'ELT est de l'ordre de 1,3 milliard d'euros. La réalisation des 50 % restants du projet devrait être plus rapide, d'autant que la pandémie de Covid-19 avait ralenti l'avancement de la première moitié.

Début des observations scientifiques en 2028

L'Extremely Large Telescope devrait commencer ses observations scientifiques en 2028. " Il s'attaquera à des questions de l'astronomie telles que : Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? Comment les premières étoiles et galaxies se sont-elles formées ? "

L'Observatoire Européen Austral ajoute que l'ELT " changera radicalement ce que nous savons de notre Univers et nous amènera à repenser notre place dans le cosmos. "

N.B. : Source images : ESO.