On se souvient sans doute de NEC et de son système de caméras et d'analyse marketing stockée dans le Cloud pour optimiser les surfaces de ventes. Néanmoins le consommateur lambda ne s'attend certainement pas à être épié directement par les mannequins présents dans les magasins.
Déjà déployés en Europe et aux USA, des mannequins d'un nouveau genre ne servent plus qu'à présenter vêtements et accessoires, mais se révèlent être de terribles agents capables d'étudier les comportements des clients.
Équipés de caméras associées à des logiciels de reconnaissance faciale et à une base de données, les mannequins EyeSee de la firme italienne Almax SpA permettent de classer les clients par âge, sexe, origine et même de créer des dossiers concernant la récurrence de leur fréquentation ainsi qu'un assortiment de statistiques sur le temps de visite, les dépenses moyennes, les couleurs ou types de produits les plus regardés...
Côté pratique, les mannequins facturés un peu plus de 5000 € proposent une coque externe en polystyrène renforcé résistant aux chocs, et une caméra similaire à celle utilisée par les forces de l'ordre offrant une résolution très supérieure à la normale.
Depuis leur lancement sur le marché l'année dernière, ces espions ont largement influencé les enseignes les ayant adoptées, optant ainsi pour des méthodes de vente différentes et optimisées. En l'occurrence, l'une des enseignes à modifié ses effectifs en y ajoutant du personnel parlant chinois après que les mannequins aient repéré une forte fréquentation d'acheteurs asiatiques.
Almax reste très discret sur l'identité des enseignes ayant été séduites par l'acquisition de ces mannequins-espions et annonce déjà que des micros pourraient prochainement permettre d'enregistrer les commentaires des clients sur les articles et apporter davantage d'informations essentielles aux boutiques.