Après les États-Unis, les outils de don caritatif de Facebook arrivent en Europe et en France. Une phase de test débutera le 25 septembre prochain. Pour la France, les premières associations partenaires sont la Fondation de France, Les Restos du Cœur, l'Unicef et Action Contre la Faim.

D'autres associations peuvent s'inscrire sur cette page où il est précisé que les associations caritatives inscrites paient des frais de 5 %. " Sur ces frais, 3,5 % servent à couvrir les coûts liés à la vérification de l'organisation à but non lucratif, à la protection contre la fraude, aux opérations et à l'assistance relative aux paiements. Les 1,5 % restants servent à couvrir les frais liés au traitement des paiements. "

Jusqu'au 29 octobre, qui marquera la fin de la période de test, les frais seront annulés pour les dons effectués à des associations européennes.

Au centre du dispositif, un bouton " Faire un don " à retrouver dans les bannières de pages Facebook, posts mais aussi les vidéos en direct pour les associations participantes. Un outil permet en outre à des utilisateurs de lever des fonds pour des associations avec des pages dédiées. Le jour de leur anniversaire, ils pourront inciter leurs amis sur Facebook à faire un don.

Facebook-bouton-don
" Les outils de don caritatif, déjà disponibles aux États-Unis, ont permis de lever des millions d'euros, directement sur Facebook, pour des associations. Ils sont utilisés suite à des catastrophes naturelles, mais aussi pour soutenir l'éducation, l'environnement et de nombreuses autres causes ", écrit Facebook.

L'idée de ces outils de don sur Facebook serait née lors du Ice Bucket Challenge qui s'était répandu sur les réseaux sociaux à l'été 2014.