Pour les grands groupes du Web, il arrive généralement un moment où les composants électroniques standard ne suffisent plus à leurs besoins et où la nécessité de concevoir leurs propres puces et leurs propres équipements pour certaines parties de leur activité se fait sentir.

Facebook-logo Le réseau social Facebook, avec ses centaines de millions d'utilisateurs, n'y échappe pas et l'entreprise serait en train de mettre en place une équipe dédiée à la conception de composants électroniques.

Outre la possibilité de créer des puces aux caracéristiques spécifiques, cette initiative permet également de réduire la dépendance vis à vis des grands fournisseurs de composants.

Selon les offres d'emploi repérées par plusieurs médias, Facebook cherche des profils permettant la conception de SoC et circuits ASIC complets, ainsi que de la partie logicielle.

Ces puces pourraient être utilisées pour équiper des gadgets comme les casques de réalité virtuelle Oculus ou compléter l'équipement de datacenter, ou encore servir à des projets impliquant des intelligences artificielles.

La teneur des offres d'emploi suggère toutefois que Facebook n'en est qu'au début de son projet, avec une concrétisation sans doute pas avant un ou deux ans.

Source : Bloomberg