Verto Analytics rapporte ainsi que les utilisateurs de Facebook auraient consulté la plateforme pendant environ 18h24 par mois en moyenne cette année. Un chiffre conséquent, mais qui affiche une baisse drastique comparée à 2016 avec 32h43 par mois en moyenne.

Messenger-Facebook-messages-ephemeres-logo

La durée de chaque connexion au réseau reste stable : 6 min 23 secondes en moyenne, mais les utilisateurs se connectent moins souvent : 173 fois par mois en 2017 contre 311 fois en 2016.

Le temps des utilisateurs se reporte ainsi sur d'autres applications, notamment les messageries instantanées comme Snapchat (le temps passé sur l'appli passe de 3h03 par mois à 4h00 cette année), Twitter profite également du phénomène et voit son temps moyen d'utilisation passer de 2h37 en 2016 à 3h02 en 2017.

Temps réseau sociaux Verto ANalytics

Facebook avait raison de vouloir racheter Snapchat et d'investir dans Whatsapp et Messenger, puisque les messageries instantanées captent désormais davantage les utilisateurs.

Verto Analytics explique que Facecook souffre aujourd'hui d'une prise de conscience de la part des utilisateurs concernant l'exploitation de leurs données personnelles. Le réseau peut ainsi permettre de suivre quelques groupes et de faire des rencontres, les discussions étant ensuite poursuivies en dehors du réseau, sur les applications de messagerie.