L'application Facebook pour Android et iPhone a droit au déploiement d'une nouvelle fonctionnalité d'historique des liens. Elle est présentée par Meta comme un moyen de retrouver tous les liens sur lesquels l'utilisateur de Facebook a cliqué et qui ont été consultés.

L'enregistrement est d'une durée de 30 jours. Meta précise que les liens consultés dans les discussions sur Messenger ne sont pas concernés par l'historique des liens qui est une option. Elle n'est pas activée par défaut.

" Gardez à l'esprit que lorsqu'il est activé, nous pouvons utiliser les informations de l'historique des liens du navigateur mobile de Facebook pour améliorer vos publicités sur les technologies Meta ", souligne le groupe de Mark Zuckerberg.

Meta joue avec le feu pour Facebook

Avec la mise en garde de Meta, l'historique des liens fait figure de consentement à un pistage par l'entremise du navigateur de Facebook sur mobile et pour la publicité ciblée. Il peut donner l'impression d'un contrôle amélioré pour l'utilisateur.

En la matière, Meta semble toujours être sur une ligne de crête, comme c'est le cas en Europe suite à l'arrivée de l'abonnement payant pour Facebook et Instagram. Pour Meta, l'existence de ce modèle d'abonnement représente de l'autre côté une preuve de consentement pour un service gratuit financé par la publicité et l'utilisation de données personnelles dans une optique de ciblage publicitaire.

meta-facebook-instagram-choix-abonnement

Ce point de vue de Meta est contesté par des associations de protection des consommateurs qui ont déposé une plainte auprès de l'Union européenne. " Plutôt que d'offrir un choix éclairé, Meta conditionne le refus de donner son consentement à un abonnement payant. […] Meta transforme son obligation légale de demander le consentement en une offre commerciale ", a dénoncé l'UFC-Que Choisir.