Manifestement, Facebook veut montrer ses efforts en la matière. Après avoir annoncé mi-janvier la suppression d'un " comportement inauthentique coordonné " ayant pour origine la Russie, le même vocabulaire est employé pour annoncer des mesures à l'encontre d'une campagne venue d'Iran et une autre en Indonésie.
Plusieurs centaines de comptes, groupes et pages ont ainsi une nouvelle fois été supprimés. Pour le cas de la campagne de manipulation coordonnée depuis l'Iran, ce sont 262 pages, 3 groupes et 356 comptes, en plus de 162 comptes sur Instagram.
Facebook signale que plusieurs pays ont été concernés. La France est notamment citée. " Bien que les personnes à l'origine de cette activité aient tenté de dissimuler leur identité, notre vérification manuelle a permis de relier ces comptes à l'Iran. "
En se présentant comme des pages ou comptes locaux, des contenus ont " reproduit la position de l'Iran " sur des sujets sensibles dans plusieurs pays, comme les relations israélo-palestiniennes, les conflits en Syrie et au Yémen.
Parmi les exemples de contenus supprimés, Facebook publie celui d'une page visant la France et intitulée " Israël est criminel de guerre ", avec un message " Je ne reconnais absolument pas Israël ".
Certaines des activités supprimées remontaient à 2010.