Pour l'heure, c'est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation de Facebook. Afin de s'inscrire sur le réseau social, il faut être âgé d'au moins 13 ans et chasse est menée aux petits téméraires qui tentent de gruger le système.
Néanmoins, Mark Zuckerberg semble bien décidé à faire sauter cette barrière des 13 ans et permettre aux plus jeunes d'utiliser Facebook. " Ce sera un combat ", a déclaré le PDG de Facebook sur CNN. " Ma philosophie est que pour l'éducation vous devez commencer à un très, très jeune âge ".
C'est donc dans un souci d'éducation que Mark Zuckerberg veut se confronter à une loi américaine selon laquelle les sites Web qui collectent des informations sur les utilisateurs ne sont pas autorisés à accepter les moins de 13 ans.
Pour Mark Zuckerberg, Facebook n'a pour l'heure pas été en mesure de commencer son apprentissage en tant qu'outil d'éducation en raison de cette restriction, or c'est une voie à explorer : " à l'avenir, la technologie et les logiciels permettront aux gens d'apprendre beaucoup de leurs camarades ".
L'idée de lever la barrière des 13 ans pour Facebook risque de ne pas plaire à de nombreuses associations de défense de l'enfant. Mark Zuckerberg a évidement conscience du challenge à relever : " nous prendrions toutes les précautions afin de s'assurer que les plus jeunes sont protégés ".
Peut-être la création d'un réseau social bien distinct avec un contrôle accru par une équipe dédiée serait une piste, mais ce n'est sans doute pas ce à quoi pense Mark Zuckerberg. Autant commencer directement très jeune sur Facebook...
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.