Le réseau social Facebook annonce le début d'un étiquetage des médias qui sont entièrement ou partiellement sous le contrôle éditorial de leur gouvernement.

" Nous offrons une plus grande transparence pour ces éditeurs parce qu'ils combinent l'influence d'une organisation de presse avec le soutien stratégique d'un État ", écrit Facebook. " Nous pensons que les gens devraient savoir si les informations qu'ils lisent viennent d'une publication qui peut être sous l'influence d'un gouvernement. "

Au niveau mondial, cet étiquetage apparaîtra sur les Pages et dans la section Transparence de la Page. Aux États-Unis, cela concernera également les publications dans le fil d'actualité. Une telle idée n'est pas nouvelle, avec par exemple le label de transparence sur des vidéos YouTube de médias bénéficiant d'un financement public ou gouvernemental.

facebook-etiquette-media-etatique
En matière de publicités politiques émanant de médias étatiques, Facebook procédera outre-Atlantique à un blocage à partir de l'été, même si le réseau social convient que de tels médias " font rarement de la publicité aux États-Unis. "

La tenue des prochaines élections présidentielles américaines est évidemment dans les esprits. Facebook parle d'une mesure de précaution afin d'offrir " une protection supplémentaire contre divers types d'influence étrangère dans le débat public. "

Certaines des mesures de Facebook avaient déjà été évoquées en octobre dernier. La mise en branle devient effective dans un contexte houleux. Le groupe de Mark Zuckerberg fait l'objet de critiques pour son choix de ne pas procéder à du fact-checking - comme le fait Twitter - pour les publications de responsables politiques sur sa plateforme, y compris le président américain Donald Trump.