À moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle en France, Facebook introduit un outil baptisé Perspectives avec pour objectif affiché de permettre aux utilisateurs de prendre connaissance des propositions des candidats.
Symbolisé par une urne et une main qui y glisse un bulletin de vote, cet outil apparaît dans le fil d'actualité quand l'utilisateur lit un article en rapport avec une actualité politique, et peu importe sa provenance. Un module renvoie alors vers une page qui regroupe les propositions des candidats à l'élection présidentielle.
L'organisation se fait selon diverses thématiques. Les propositions émanent des propres pages Facebook des candidats et de l'onglet Propositions. Facebook précise que ce qui peut faire office de comparateur est intégralement alimenté par les candidats et leurs équipes. La catégorisation est le fruit d'un partenariat avec le Centre d'Étude de la vie Politique de Sciences Po.
Plusieurs mesures ont été prises pour éviter que Facebook ne soit mis en porte-à-faux. Notamment, les propositions sont affichées dans un ordre aléatoire et différent à chaque visite. Si des propositions n'ont pas été renseignées par un candidat, il est tout de même affiché.
L'outil Perspectives a été calibré pour n'apparaître que dans une limite de trois fois par jour. Il semble être une réponse aux critiques formulées à l'encontre de Facebook pour son rôle supposé (en laissant passer de fausses informations) lors des dernières élections présidentielles aux États-Unis, et suit une série de mesures pour lutter contre la désinformation.