Facebook annonce avoir découvert qu'entre juin 2015 et mai 2017, près de 470 comptes et pages ont diffusé de l'ordre de 3 000 publicités - représentant pour 100 000 $ d'achats publicitaires - en violation de sa politique d'utilisation. Ces faux comptes étaient liés entre eux et probablement administrés depuis la Russie.
Pour la plupart, les publicités concernées et diffusées par les comptes ne faisaient pas référence de manière explicite à l'élection présidentielle américaine ou à l'un de ses candidats à l'époque. Il était plutôt question de sujets comme " les droits LGBT, les questions raciales, l'immigration, les armes. "
Facebook évoque des comptes et publicités visant " à amplifier l'effet de messages sociaux et politiques " pouvant diviser l'opinion. Du grain à moudre dans l'ingérence supposée de la Russie au cours de la dernière élection présidentielle aux États-Unis.
Le réseau social a pris une série de mesures pour faire la chasse à la désinformation. Récemment, la politique en matière de publicité a été modifiée afin que les pages partageant de manière répétée des actualités identifiées comme fausses ne soient plus autorisées à faire de la publicité sur Facebook.