L'usurpation d'identité est devenue un véritable fléau sur le réseau social Facebook, et il n'y a pas besoin d'être une célébrité pour en faire les frais.

De nombreux comptes se chargent ainsi de voler informations et photos de comptes authentiques dans le but de faire des doubles et de tenter de récupérer des listes d'amis, parfois dans le but de lancer des campagnes de phishing.

Facebook reconnaissance faciale

Pour lutter contre ce phénomène, Facebook fait désormais appel à la reconnaissance faciale. Le module qui suggère déjà d'ajouter des noms d'amis sur les photos en reconnaissant les visages va désormais plus loin. Lorsqu'une photo est publiée sur le réseau, le module analyse les visages et s'il reconnait un utilisateur, ce dernier est désormais averti par une notification qu'un autre contact publie une photo de lui (même si ce dernier n'a pas utilisé l'identification).

L'utilisateur qui reçoit la notification pourra alors valider sa présence sur le cliché, mais aussi éventuellement contacter Facebook en cas d'abus.

Cette fonctionnalité devrait être déployée dans le monde entier, sauf en Europe ainsi qu'au Canada. La reconnaissance faciale de masse n'est pas véritablement bien vue en Europe et diverses lois vont à son encontre. Facebook a déjà eu quelques problèmes à ce niveau notamment avec l'Allemagne, et ne souhaiterait pas se frotter à nouveau à la CJUE.