Facebook vient d'annoncer avoir remis en place son module de reconnaissance faciale destinée à la suggestion de Tags pour les photos.
Lancé initialement à la fin de l'année 2010 aux États-Unis, le module s'était ensuite installé dans d'autres pays au mois de juin 2011, malheureusement il n'aura pas survécu longtemps, puisque considéré comme allant à l'encontre du respect de la vie privée, il avait été désactivé.
Actuellement, le module est revenu aux USA, et finalement aucun changement n'est à noter, il est activé par défaut et Facebook avoue même que rien n'a changé allant jusqu'à affirmer " Il s'agit de la même fonction que des millions de personnes ont utilisée par le passé pour les aider à partager rapidement des milliards de photos avec leurs amis ou leur famille."
Lors de l'upload d'une photo, le module agit automatiquement pour proposer d'associer des noms sur les visages détectés. L'outil est relativement performant et son retour, même s'il n'est pas clairement avoué par Facebook, pourrait être en relation avec le moteur Graph Search qui devrait se rendre accessible aux utilisateurs dans les mois à venir. La base de donnée des photos et des tags pourraient largement contribuer au moteur de recherche, et renvoyer plus facilement vers les pages des utilisateurs concernés.
Heureusement, pour celles et ceux qui souhaitent ne pas être "taggués", il existe une parade dans les options de confidentialité, mais il faudra néanmoins aller désactiver l'option manuellement.