Il faudra ainsi prochainement en passer par Facebook Messenger pour profiter de discussions avec ses amis sur Facebook depuis un Mobile. Le réseau social souhaite désormais séparer les fonctionnalités pour proposer davantage de services adaptés aux discussions, et pouvoir plus facilement proposer des mises à jour de ses applications.
Pour Facebook, la situation est délicate puisque cette réorientation confirme également que Facebook Messenger est actuellement plus populaire sur mobile que l'application Facebook elle même. La firme annonçait d'ailleurs lors de la présentation de ses résultats à la fin de l'année 2013 que Messenger avait vu une augmentation de 70 % de fréquentation au dernier trimestre.
Pour ne laisser personne sur la touche lors de la bascule, des notifications seront envoyées à tous les utilisateurs de l'appli Facebook, les invitant à télécharger Messenger et à modifier leurs usages. La messagerie embarquée dans l'application ne sera pas stoppée nette, mais les services seront coupés petit à petit.
Autre élément à prendre en compte dans ce choix, la récente acquisition de WhatsApp, la messagerie très populaire, qui pourrait avoir des retombées dans Messenger. En outre, on pourrait s'attendre à voir Facebool faire évoluer la popularité de sa messagerie dans l'optique de la faire fusionner par la suite avec WhatsApp, invitant au passage une partie des utilisateurs de cette dernière à s'enregistrer sur le réseau social.