Il y a deux ans, une société néerlandaise lançait un téléphone portable annoncé comme équitable. Baptisé Fairphone, il était conçu à partir de matériaux provenants de mines respectant un cahier des charges strict concernant les conditions de travail. Une idée de base louable, qui n'a finalement pas été totalement respectée puisque la firme s'est vue imposer certains composants sans pouvoir s'assurer de leurs conditions de production.

Fairphone 2

Aujourd'hui, le Fairphone 2 devrait corriger le tir puisque ce dernier sera entièrement conçu par l'entreprise du même nom. La société aura donc libre choix de tous ses composants et surtout de leur provenance. Il est ainsi question d'éviter les produits contenant de l'étain ou du tantale issu de mines qui financent des conflits armés.

  

Le Fairphone 2 devrait donc être plus équitable, mais aussi plus durable, car modulaire. Chaque élément du smartphone sera remplaçable. Son écran sera démontable et il sera possible d'en changer très simplement, comme tout le reste des pièces qui le composent. Le code source de la version d'Android utilisée sera diffusé au public pour favoriser les mises à jour.

Le smartphone optera pour une fiche technique relativement solide avec un écran de 5 pouces Full HD, de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Compatible 4G, il embarquera Android 5.1 Lollipop et un processeur Snapdragon 901.

Côté tarif, l'évolution se fera ressentir puisque le Fairphone 2 sera facturé 525 euros dès cet automne.