Fairphone, qui veut créer un smartphone modulaire et éthique, annonce le lancement d'un nouvel environnement Fairphone Open qui n'est autre qu'une version d'Android 6 Marshmallow sans les services mobiles de Google (GMS ou Google Mobile Services) mais dont le code source est complètement ouvert.

Fairphone 2Fairphone Open profite du même support et des mêmes garanties que le système Fairphone OS (qui repose déjà sur Android) utilisé dans les smartphones de l'entreprise. Cette dernière explique vouloir donner aux utilisateurs le choix des applications et services en proposant cette alternative.

Dans le même temps, Fairphone annonce un partenariat stratégique avec Qwant qui va permettre d'intégrer le moteur de recherche européen dans le smartphone Fairphone 2, prolongeant ainsi sa volonté de proposer un appareil éthique et respectueux de la vie privée, Qwant s'engageant à ne pas collecter de données personnelles ni d'informations aux régies publicitaires.

Pour rappel, le Fairphone 2 est un smartphone modulaire doté d'un affichage 5 pouces Full HD, avec un SoC SnapDragon 801 associé à 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, extensible par carte mémoire.

Doté des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 4.0, et compatible 4G, il propose un appareil photo principal de 8 megapixels et une batterie de capacité 2420 mAh.