Le tout premier tir du lanceur lourd Falcon Heavy a une nouvelle fois été reporté et c'est maintenant en janvier 2018 qu'il doit être tenté, après un dernier test au sol réalisé ce mois-ci.
La firme SpaceX a déjà souligné qu'il y avait de grandes chances pour que le tir soit un échec et que la fusée explose au sol ou lors de la phase d'ascension, du fait de la complexité de sa conception.
Pour cette raison, la charge utile qu'elle embarquera sera à la fois symbolique pour ce tout premier tir et sacrifiable. C'est aussi une tradition de l'entreprise de placer un objet particulier pour les grandes premières. En 2010, c'est une meule de gruyère qui avait embarqué dans la capsule Dragon testée pour la première fois, en référence à un sketch des Monty Python.
Payload will be my midnight cherry Tesla Roadster playing Space Oddity. Destination is Mars orbit. Will be in deep space for a billion years or so if it doesn’t blow up on ascent.
— Elon Musk (@elonmusk) 2 décembre 2017
Pour Falcon Heavy, Elon Musk suggère dans un tweet que la charge utile pour être son Roadster Tesla personnel rouge cerise jouant le titre Space Oddity de David Bowie.
Si par chance la mission se déroule comme prévu, le véhicule se retrouvera en orbite autour de Mars et constituera une jolie publicité pour SpaceX et Tesla en démontrant la capacité d'une société privée à envoyer pour la première fois une charge utile au-delà de l'orbite basse de la Terre.