Le monsieur économie numérique du gouvernement français en appelle à l'Arcep pour mettre un terme au relatif flou entourant la mutualisation du câblage d'immeuble, indispensable pour le déploiement rapide de l'offre fibre optique.
Ce sera donc également l’une des attributions du fraîchement nommé secrétaire d’Etat à l’économie numérique : taper du poing sur la table. Il faut dire qu’Eric Besson n’a pas d’autre choix, suite à la présentation au Conseil des ministres de projet de loi de modernisation de l’économie (LME) et son volet réservé à l’Internet à Très Haut Débit. L’objectif affiché est ainsi d’au moins 4 millions de ménages abonnés d’ici 2012 et pour y arriver, il ne faudrait pas que le blocage de la concurrence sur ce marché porte préjudice. Un reproche formulé à l’encontre de France Télécom mais contesté par l’opérateur historique.
L’Arcep devra statuer Peu importe, Eric Besson veut plus de clarté sur cette affaire et demande l’action de l’autorité des télécoms : " Je souhaite que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) se saisisse très vite de deux points, à savoir les conventions-types qui fixeront les relations entre opérateurs télécoms et les co-propriétaires et la question du point physique de mutualisation des réseaux " (propos recueillis par l’AFP).
Sur le deuxième point, Besson a indiqué que c’était bien à l’Arcep de définir le point de mutualisation : en pied d’immeuble, ou à l’extérieur de l’immeuble.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?