Depuis le 1er janvier et pour les abonnés à la fibre optique, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR affichent la référence de la prise terminale optique sur leur facture. Cette référence était déjà disponible depuis le 1er juillet 2023 sur les espaces client en ligne.
Installée lors du premier raccordement à la fibre, la prise terminale optique (PTO) est le petit boîtier au mur où se connecte la box pour l'accès au réseau fibre. La référence de la PTO sert à l'identification de la ligne optique.
Le numéro d'identification est habituellement directement disponible sur une étiquette de la prise. Avec la référence PTO sur la facture et l'espace client en ligne, l'Arcep indique que les utilisateurs sont en mesure de l'obtenir à tout moment, ce qui facilite les démarches lors d'un emménagement ou d'un changement d'opérateur.
Comme pour la facture d'électricité
Le gendarme des télécoms fait une comparaison avec la référence d'identification du point de livraison pour les réseaux d'électricité et de gaz naturel. Il souligne une avancée pour la commande d'un abonnement à la fibre dans les locaux ayant déjà été raccordés.
" Cette référence constitue une brique essentielle des systèmes d'information et des échanges entre les opérateurs d'infrastructure et commerciaux. Elle permet d'identifier chaque ligne en fibre optique pour réaliser notamment la souscription des abonnements à la fibre sur ces lignes ", écrit l'Arcep.
L'engagement des quatre opérateurs pour faire figurer la référence de la prise terminale optique de leurs abonnés sur la facture avait été annoncé fin 2022.