L'Autorité des télécoms Arcep annonce que les abonnés à la fibre optique auront accès à la référence de leur prise terminale optique directement sur leur facture et dans leur espace client en ligne. C'est un engagement qui a été pris par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
Selon le calendrier prévu, la mesure prendra d'abord effet sur les espaces client en ligne à partir du 1er juillet 2023. Les factures seront concernées à partir du 31 décembre 2023. Installée lors du premier raccordement à la fibre, la prise terminale optique (PTO) est le petit boîtier au mur où se connecte la box pour l'accès au réseau fibre.
La référence de la prise terminale optique sert à l'identification de la ligne optique et par exemple lors d'une souscription à un abonnement à la fibre sur cette ligne. Le numéro d'identification est habituellement affiché via une étiquette sur la prise.
Faciliter et fiabiliser la commande d'un abonnement
" Cette référence constitue une brique essentielle des systèmes d'information et des échanges entre les opérateurs d'infrastructure et commerciaux. Elle permet d'identifier chaque ligne en fibre optique pour réaliser notamment la souscription des abonnements à la fibre sur ces lignes ", écrit l'Arcep.
Avec la référence PTO sur la facture et l'espace client en ligne, l'Arcep indique que les utilisateurs seront en mesure de l'obtenir à tout moment, ce qui facilitera les démarches lors d'un emménagement ou d'un changement d'opérateur.
L'Arcep souligne ainsi une avancée pour la commande d'un abonnement à la fibre dans les locaux qui ont déjà été raccordés. Une comparaison est faite avec la référence d'identification du point de livraison pour les réseaux d'électricité et de gaz naturel.
Un déploiement qui ralentit dans certaines zones
Depuis plusieurs mois et dans le cadre de la publication de son observatoire du haut et très haut débit, l'Autorité des télécoms signale que malgré un rythme global dont le niveau est élevé, il y a un ralentissement dans les déploiements en fibre optique.
Ce ralentissement touche les zones moins denses d'initiative privée. Dans les zones très denses, la production de nouvelles lignes est même désormais jugée insuffisante. Un constat qui s'inscrit dans le contexte de la fermeture du réseau cuivre jusqu'en 2030.
" Le déploiement préalable et complet d'un réseau FTTH est un des critères principaux posés par le cadre de l'Arcep pour la fermeture du réseau cuivre. Le rendez-vous prévu par Orange début 2026 pour acter la fermeture commerciale nationale de son réseau cuivre suppose donc, que la trajectoire des déploiements soit cohérente avec cette échéance ", a déclaré cette semaine Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep, lors d'un colloque de l'Avicca.
N.B. : Source image : Arcep.