Alors que le dossier ne date pas d'hier et que la majorité des états membres de l’Union européenne militent aujourd'hui pour la suppression des frais d’itinérance payés par les abonnés mobiles lorsqu’ils utilisent leur forfait hors de leur pays, voici qu’une voix s’élève contre. Elle souhaiterait repousser l’échéance normalement voulue pour fin 2015.
À la tête du Conseil européen, la Lettonie suggère en effet de donner encore trois années aux opérateurs de téléphonie mobile avant de mettre fin à cette surfacturation. D’après le document que s’est procuré l’agence de presse Reuters, il serait ainsi question d’un système de franchise durant cette période, avec un plafond ( non précisé pour l’instant ) au-delà duquel les opérateurs ne pourraient plus surfacturer les communications. La partie avance donc, mais elle n'est toujours pas gagnée pour l'abonné.
Actuellement, le coût du gros maximal par mégaoctet ( celui payé entre les opérateurs ) est limité à 0,05 euro, tandis que le coût pour l’abonné ne peut dépasser les 0,20 euro.