Plus les semaines passent, plus les médias du très attendu Final Fantasy XIII se dévoilent, alléchant au plus haut point les nombreux amateurs de la licence de Square Enix. Le soft, prévu sur PlayStation 3 et désormais Xbox 360 promet de proposer un contenu moins dépaysant que celui de Final Fantasy XII (accéder au test). Comme nous l'avons relayé précédemment, le système de combats se voudra plus fidèle aux précédents volets de la série, notamment par la présence de la fameuse barre d'ATB, enrichie en fonctionnalités.
Suivant les nouvelles images issues des affrontements, nous apprenions que la démo jouable est déjà disponible chez certains revendeurs japonais. Suivant une interview que Yoshinori Kitase - producteur de FFXIII - accorde au magazine Dengeki, la version finale de la production utilisera bien mieux les capacités de la PS3 que la démo.
Une ambition réalisable ?
Si Final Fantasy XIII est devenu multi plates-formes pour le marché occidental, il reste exclusif à la PlayStation 3 au Japon. Soulignant que le développement du jeu est proche de sa fin, Kitase a précisé le fait que la démo est terminée depuis l'année dernière. Ainsi, la technicité de la version finale sera foncièrement différente de la version jouable, puisque cette dernière n'utilise qu'environ 50 % des possibilités de la console de Sony :
« Je pense à environ 50 % pour la version démo. Pour le produit final (juste avant sa sortie), je pense qu'il utilisera environ 100 % des capacités [de la PS3]. C'est la même situation avec FFVII et FFX, avec lesquels nous avons pleinement utilisé la puissance de la PSone et de la PS2 ».
Concernant les soucis potentiellement liés à la taille du Blu-ray, Kitase a souligné qu'il n'est pas encore décidé s'il faudra opter pour un support double couche. Toujours est-il que le disque dur de la console sera amplement mis à contribution pour permettre des performances maximales.