Après un Final Fantasy XIII qui avait refroidi plus d'un amateur de la série de Square Enix en raison de sa progression trop dirigiste, les craintes sont présentes au sujet de Final Fantasy XV dont le développement semble désormais en pleine activité.
Afin de nous rassurer, Hajime Tabata ( directeur de FFXV ) s'est exprimé au sujet de la liberté d'action du prochain RPG, au travers du site GameSpot. Il nous apprend que l'objectif du jeu est d'offrir aux joueurs un monde entièrement connecté, donc absolument pas découpé en zones de jeu.
Le directeur a appuyé le fait que « le monde est connecté par une voie terrestre continue. Si les zones avaient été déconnectées, nous nous sentirions éloigné de la réalité. Vous verrez que vous serez capable de marcher ou de conduire, voire prendre le train et voyager à travers le monde de manière transparente. Je pense que vous serez en mesure de découvrir quelque chose de semblable à un véritable voyage ».
Questionné au sujet de la présence d'un vaisseau volant à contrôler au fil du jeu - à l'instar de plusieurs autres opus de la franchise - Tabata a avoué que ce détail n'a pas encore été déterminé.
En soulignant qu'il s'agit d'un jeu qui propose de la fantasie basée sur la réalité, Tabata a déclaré que les villes et les références culturelles du jeu sont basées sur des lieux existants dans la réalité. La première ville présentée en vidéo le mois dernier se base sur la Havane à Cuba. Une autre se calque sur Shinjuku au Japon et une troisième se focalise sur Venise, en Italie.
Pour rappel, Final Fantasy XV est prévu pour sortir courant 2015 sur PS4 et Xbox One.