Désormais disponible en version stable, la mouture 120 du navigateur Firefox est marquée par plusieurs nouveautés de confidentialité, dont la copie d'un lien qui supprime les éléments et paramètres de tracking d'un site pouvant figurer dans l'URL.

Promis sans pistage, cette copie dans le presse-papiers est accessible depuis le menu contextuel, sous la copie habituelle. À titre d'exemple, la copie du lien pour obtenir les notes de version de Firefox 120 évince les paramètres UTM (Urchin Tracking Module) qui sont utilisés dans les campagnes marketing.

Copie normale :

  • https://www.mozilla.org/en-US/firefox/120.0/releasenotes/?utm_source=firefox-browser&utm_medium=firefox-desktop&utm_campaign=about-dialog

Copie sans le pistage du site :

  • https://www.mozilla.org/en-US/firefox/120.0/releasenotes/

Après Query Parameter Stripping

Ce genre d'initiative n'est pas une première avec Firefox. Dans le cadre de la protection renforcée contre le pistage, une fonctionnalité Query Parameter Stripping s'occupe de supprimer des paramètres de tracking lors d'un clic sur un lien.

Uniquement en Allemagne pour le moment, Firefox 120 fait en sorte que la purge des paramètres de tracking associés à une URL s'applique par défaut dans les fenêtres de navigation privée.

Toujours pour les utilisateurs en Allemagne, le refus automatique des demandes de dépôt de cookies et le rejet des bannières de cookies sur les sites compatibles deviennent également des comportements par défaut en navigation privée.