La version 128 du navigateur Firefox apporte une nouveauté pour son outil de traduction. Il devient plus accessible en permettant de traduire dans d'autres langues des sélections de texte directement depuis le menu contextuel. La traduction peut aussi s'appliquer pour le texte d'un lien hypertexte.

La fonctionnalité de traduction pour Firefox y a fait son apparition de manière native à partir de la version 118, et pour la traduction d'une page entière. Elle est actuellement toujours en bêta.

La traduction s'opère en local dans Firefox. Les moteurs, les modèles linguistiques et les algorithmes de traduction demeurent entièrement sur l'appareil, tout comme le texte traduit.

firefox-128-traduction-selection-texte-menu-contextuel

Un effacement des données de navigation plus explicite

Une autre nouveauté de Firefox 128 est une boîte de dialogue simplifiée et unifiée pour effacer les données de navigation et les cookies. Elle propose des informations sur la taille des données du site correspondant à l'intervalle de temps choisi.

Quatre catégories distinctes sont affichées : Historique, Cookies et données de sites, Fichiers et pages en cache temporaire, Paramètres de site.

firefox-128

Les notes de version signalement également la prise en charge en mode de navigation privée de la lecture de contenus protégés de sites de streaming (Netflix est cité en exemple), la correction d'une quinzaine de vulnérabilités de sécurité.

Une nouvelle catégorie de confidentialité

Dans les paramètres de vie privée, une option est cochée par défaut pour les préférences publicitaires des sites web. " Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée. Cette préférence aide les sites à comprendre les performances de leurs publicités sans collecter de données à votre sujet ", peut-on lire.

L'option est en lien avec l'API expérimentale Privacy Preserving Attribution (PPA). Mozilla la présente comme une alternative au pistage de l'utilisateur pour connaître l'impact des campagnes publicitaires. L'intention est d'en faire un standard pour le Web.

" PPA n'implique pas d'envoi d'informations sur vos activités de navigation à quiconque, y compris Mozilla et notre partenaire DAP (ndlr : protocole d'agrégation distribuée ; Distributed Aggregation Protocol). Les annonceurs ne reçoivent que des informations agrégées qui répondent à des questions globales sur l'efficacité de leurs publicités. "