Firefox_new_logoPour Firefox 3, un record du monde avait été promis. Voilà qui est désormais fait ou presque avec plus de 8 millions de téléchargements opérés en 24 heures (8 291 010 très exactement). Reste maintenant à faire homologuer ce record qui ne connaissait pas de précédent afin qu'il paraisse dans le Guinness Book.

A ses plus belles heures entre mardi et mercredi, le taux de téléchargement a atteint 14 000 copies de Firefox 3 rapatriées chaque minute. Des chiffres relativement impressionnants sans doute dopés par l'enthousiasme trop zélé d'inconditionnels de Firefox qui ne se sont probablement pas contentés d'une seule copie, mais reste à savoir si ces téléchargements se concrétiseront en installation et adoption définitive du fureteur de Mozilla.

Pour prendre des parts de marché supplémentaires au numéro un mondial de la navigation Web, Internet Explorer, il faudra bien conquérir le coeur de nouveaux utilisateurs enclins à faire de Firefox leur navigateur par défaut, et parfois les habitudes sont bien ancrées.

La réponse dans plusieurs mois mais en attendant Mozilla pourra toujours se contenter de prendre une part du gâteau bien réel d'Internet Explorer, envoyé par l'équipe de développement du navigateur de Microsoft. Presque une coutume puisque pour la sortie de Firefox 2 pareil présent avait été expédié avec un petit mot à l'identique : " Félicitations pour la publication ! Grosses bises de la part de l'équipe d'IE ". Par contre, le gâteau a pris de la couleur et l'ampleur du logo de IE est sans commune mesure.