Firefox_new_logo Après un cycle de développement qui aura duré près de 3 ans, la publication de 8 versions alpha, 5 versions bêta et 3 release candidate, c'est bon n'en jetez plus Firefox 3 est enfin disponible au téléchargement. Une semaine après Opera 9.5, le fureteur de Mozilla signe sinon son renouveau, du moins affirme-t-il une belle continuité avec l'espoir de glaner quelques parts de marché pour faire vaciller un peu plus Internet Explorer qui se taille encore la part du lion.

Pour cette mouture troisième du nom du navigateur libre et multiplate-forme, certains systèmes d'exploitation sont laissés à l'abandon parmi lesquels Windows 95/98. Pour les plus récents, Firefox 3 se fera un plaisir de s'adapter aux spécificités de chacun d'entre eux et particulièrement Windows Vista avec lequel il sera raccord côté interface graphique.


Grosse attente pour les performances
Firefox 3 c'est avant tout un nouveau moteur de rendu Gecko étiqueté 1.9 qui devra prouver sa valeur au gré des sites dits Web 2.0 empreints de technologie AJAX qui pullulent sur la Toile. Même si l'on sait que Mozilla a été un peu pris de court avec la sortie relativement récente du test Acid3, le respect des standards Web est aussi un enjeu pour Firefox 3 et sans doute plus encore pour les versions de la même branche qui sortiront à l'avenir. Mais Firefox 3 est également attendu au tournant pour sa consommation mémoire que d'aucuns trouvent particulièrement excessive principalement sous environnement Windows. Un pari que l'on peut sans doute considérer comme gagné et pour sans convaincre, il suffit d'ouvrir plusieurs onglets pour s'apercevoir que les progrès à ce niveau sont notables.


L'expérience utilisateur
En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, la barre d'adresse dite intelligente est susceptible de remporter la palme avec sa " connexion " avec l'historique de navigation, le gestionnaire de marque-pages, pour transformer le champ d'URL en véritable champ de recherche par mot clé. Concernant le gestionnaire de marque-pages justement, l'ordre régnera enfin et il n'aura jamais été aussi simple de marquer une page en suivant l'étoile.

Les autres gestionnaires, à savoir celui consacré au téléchargement et aux modules complémentaires - à ce propos certaines rares extensions ont manqué la compatibilité Firefox 3 le jour J -, sont également concernés par quelques améliorations avec par exemple la reprise sur téléchargement ou l'intégration d'outils de recherche dédiés.


Le souci de la sécurité
Dans le domaine de la sécurité, la protection anti-malware (contre les sites d'attaques) est venue s'ajouter à celle anti-phishing (sites de confiance seulement en apparence), toujours selon ce même principe de liste noire. Sécurité et délivrance d'informations font par ailleurs souvent bon ménage et pour les sites qui jouent le jeu, il est possible d'accéder facilement via la favicon, à des données toujours instructives pour par exemple veiller au respect de sa vie privée.

Bien d'autres choses sont à découvrir au fil de son utilisation avec cette version majeure de Firefox. Pour débroussailler un peu le terrain, et ne pas passer à côté de quelque chose à l'instar du zoom proportionnel, nous vous conseillons la lecture préalable de notre dossier consacré à... Firefox 3 !


Télécharger Firefox 3.0 version finale pour Windows
Télécharger Firefox 3.0 version finale pour Linux
Télécharger Firefox 3.0 version finale pour Mac OS X

Consulter notre dossier sur la version finale du navigateur web Firefox 3


Remarque : il s'agit bien ici de la version finale de Firefox3 et non pas de la RC3 distribuée cet après-midi par certains de nos confrères français probablement pour s'assurer un effet de buzz...dommage par contre d'avoir trompé son lectorat.