Introduit pour l'iPhone et l'iPad l'année dernière, le navigateur Firefox Focus de Mozilla est aujourd'hui disponible sur Android. Le positionnement ne varie pas, celui du respect de la vie privée, dont avec l'anti-tracking pour annihiler le pistage publicitaire.

Les tackers publicitaires, de statistiques et de réseaux sociaux sont bloqués automatiquement au cours de la navigation qui devient alors confidentielle par défaut. On rappellera que le navigateur Firefox pour Android - avec des fonctionnalités plus avancées - propose également l'anti-tracking mais uniquement avec des onglets de navigation privée.

Le cas échéant, un blocage peut être désactivé pour une page s'il altère son affichage. Accessible dans l'application, une icône en forme de corbeille permet de supprimer les pages consultées et les cookies, ou depuis les notifications.

Firefox-Focus
Firefox Focus est un navigateur au style dépouillé qui ne prend pas en charge les onglets. L'accueil se résume à une barre de recherche ou d'adresse centrale. " Mozilla a développé Focus pour que l'utilisateur garde le contrôle de sa navigation sur mobile, et va continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre ses produits encore meilleurs. "

À ce stade, Firefox Focus paraît surtout adapté pour des recherches rapides et la consultation directe d'un site Web, sans se soucier du pistage d'une session de navigation. Il ne remplacera notamment pas Firefox pour Android auprès des utilisateurs avancés.

Firefox Focus sur Android est disponible dans le Google Play Store.