
Publiée vendredi, cette mouture alpha de Firefox 3.1 est évidemment réservée à des fins de tests. Disponible sous environnements Windows, Mac OS X et Linux, elle préfigure un peu de ce que les utilisateurs peuvent attendre de la prochaine version majeure de Firefox à sortir d'ici la fin de l'année. A noter ainsi la quête perpétuelle de l'amélioration de la prise en charge des standards du Web avec Gecko qui passe en 1.9.1. Cette version 1.9.1 du moteur de rendu sera d'ailleurs l'essentiel à retenir après les bases solides posées par la version 1.9.
Pour Gecko 1.9.1, c'est une avancée encore plus grande en direction de HTML 5 au niveau de l'élément canvas, mais aussi l'implémentation du style CSS3 border images, des fonctions DOM query selectors.
Les apports plus visibles
En termes de fonctionnalités orientées utilisateurs, ce premier jet de Firefox 3.1 apporte des améliorations concernant la fameuse barre d'adresse dite intelligente qui pour rappel a introduit l'auto-complétion, et permet de fouiller dans les sites marqués et étiquetés, l'historique de navigation pour proposer les meilleures correspondances. Il est désormais possible de restreindre cette recherche pour la cantonner par exemple uniquement à l'historique de navigation via l'ajout d'opérateurs spécifiques, et en l'occurrence " ^ " après la saisie du mot clé dans la barre (et un espace). Avec " * ", la recherche a lieu dans les marque-pages, et dans les sites étiquetés avec " + ". Autre amélioration " visible ", une nouvelle gestion du Ctrl-Tab pour passer rapidement d'un onglet à l'autre (affichage de miniatures).
Dans l'attente de nouvelles versions de développement pour de nouvelles informations...