Le 9 novembre 2004, la Fondation Mozilla annonçait la sortie de Mozilla Firefox 1.0 et insistait sur son développement open source avec la contribution de bénévoles à travers la planète.
Aujourd'hui, près de 40 % du code de Firefox est écrit par des bénévoles. Un navigateur qui fête donc son huitième anniversaire après avoir conquis près de 450 millions d'utilisateurs dans le monde.
Firefox a permis d'opposer une véritable concurrence à Internet Explorer et a quelque part également participé à la validation du modèle du logiciel libre.
Promoteur infatigable des standards du Web, Firefox est une marque fédératrice pour Mozilla qui ambitionne désormais un développement à la Firefox pour son système d'exploitation mobile Firefox OS tirant parti de la plateforme Web.
" Les utilisateurs restent la priorité de la fondation et, avec le support de toute la communauté, Mozilla promeut un Web plus ouvert et interopérable. En huit ans, le Web a évolué mais la mission de Mozilla reste inchangée ! "
, indique un communiqué.
Une version 17 de Firefox sera proposée le 20 novembre prochain ( voir notre actualité sur la bêta ). Il en sera de même pour la déclinaison sur Android.
En attendant, on ne peut que souhaiter un bon anniversaire à Firefox !