Mozilla toilette son navigateur Firefox en le mettant au diapason d'iOS 11. La version 9.0 de Firefox pour iPhone et iPad est ainsi compatible avec la nouvelle mouture du système d'exploitation mobile d'Apple.
C'est également l'occasion d'améliorer la synchronisation des données avec Firefox sur ordinateur afin qu'elle soit aussi bien opérationnelle dans les deux sens, et d'introduire une protection contre le pistage.
Cet anti-tracking est une première pour Firefox sur iOS, mais la protection est déjà connue avec Firefox sur ordinateur ou sur Android. Elle est activée par défaut en mode de navigation privée (en option sinon) et se base sur des listes de Disconnect pour le blocage d'éléments Web susceptibles de pister la navigation.
Disponible depuis juin sur Android, Firefox Focus, qui met justement l'accent sur la confidentialité, y reçoit une mise à jour pour le rendre plus convivial avec l'ajout du multitâche. Ce multitasking prend la forme de la possibilité d'ouvrir plusieurs pages en même temps et de basculer entre les onglets d'une même session de navigation.
Avec son style dépouillé, Firefox Focus avait auparavant fait le choix de se passer des onglets.