Firefox Focus : la navigation confidentielle automatique sur Android

Le par  |  2 commentaire(s)
Firefox-Focus-logo

Pour la confidentialité mais au détriment de fonctionnalités phares comme les onglets, le navigateur Firefox Focus est désormais disponible sur Android après iOS.

Introduit pour l'iPhone et l'iPad l'année dernière, le navigateur Firefox Focus de Mozilla est aujourd'hui disponible sur Android. Le positionnement ne varie pas, celui du respect de la vie privée, dont avec l'anti-tracking pour annihiler le pistage publicitaire.

Les tackers publicitaires, de statistiques et de réseaux sociaux sont bloqués automatiquement au cours de la navigation qui devient alors confidentielle par défaut. On rappellera que le navigateur Firefox pour Android - avec des fonctionnalités plus avancées - propose également l'anti-tracking mais uniquement avec des onglets de navigation privée.

Le cas échéant, un blocage peut être désactivé pour une page s'il altère son affichage. Accessible dans l'application, une icône en forme de corbeille permet de supprimer les pages consultées et les cookies, ou depuis les notifications.

Firefox-Focus
Firefox Focus est un navigateur au style dépouillé qui ne prend pas en charge les onglets. L'accueil se résume à une barre de recherche ou d'adresse centrale. " Mozilla a développé Focus pour que l'utilisateur garde le contrôle de sa navigation sur mobile, et va continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre ses produits encore meilleurs. "

À ce stade, Firefox Focus paraît surtout adapté pour des recherches rapides et la consultation directe d'un site Web, sans se soucier du pistage d'une session de navigation. Il ne remplacera notamment pas Firefox pour Android auprès des utilisateurs avancés.

Firefox Focus sur Android est disponible dans le Google Play Store.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1969472
Mouais ça fait un moment qu'elle est disponible sur XDA, il y a juste un truc qui me chagrine, le protocole WebRTC !

Dans les anciennes versions de Firefox jusqu'à actuellement, un simple :

- about:config (dans la barre d'url)
- media.peerconnection.enabled (True-->False)

Plop le tour est joué, vous allez sur https://ipleak.net

Il dit à ce moment là que le protocole n'est pas disponible(car désactivé pour éviter de se faire leaked derrière un VPN)

Dans Firefox Focus, je n'ai pas encore trouvé comment faire, about:config n'existe plus ou ne porte plus du tout le même nom...
Le #1969613
Testé quelques minutes (le tour du proprio est vite fait) : enfin un firefox mobile rapide et fluide! Bon il manque 90% des fonctionnalités (ce qui peut expliquer la performance) mais le chargement des pages est très rapide, le défilement très fluide et les pubs absentes (même sur les sites les plus relou comme AlloCiné).

Côté négatif : l'absence d'onglets et de favoris reste rédhibitoire en ce qui me concerne, en plus de l'absence de synchronisation.

En espérant que cela soit un avant goût d'une prochaine version complète
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]