La période estivale, et notamment le mois d'août, est traditionnellement marquée par un creux pour le nombre d'utilisateurs du navigateur Firefox de Mozilla. Un phénomène particulièrement visible en France avec le nombre d'utilisateurs actifs par mois sur ordinateur.
D'après les derniers chiffres du Firefox Public Data Report de Mozilla, le début du mois d'août en France enregistre 10,8 millions d'utilisateurs actifs. C'est une perte de plus de 600 000 utilisateurs sur un an.
À l'échelle mondiale, la perte est de l'ordre de 12,7 millions d'utilisateurs actifs par mois sur un an pour un total de 196,3 millions d'utilisateurs début août. Sur deux ans, la baisse est de 26 millions d'utilisateurs (plus de 1 million en France).
Tant en France que dans le monde, Firefox est à son plus bas niveau en nombre d'utilisateurs actifs par mois depuis les premiers chiffres du rapport datant de la toute fin 2018. À voir de quelle ampleur sera la remontée attendue à la rentrée de septembre.
Il semble que Firefox souffre principalement de la concurrence des navigateurs à base Chromium. Cela s'est confirmé sur les chiffres de StatCounter, et y compris sur l'ensemble des plateformes (desktop et mobile), avec la part de marché de Microsoft Edge qui a dépassé celle de Firefox.