Le navigateur Firefox est disponible dans une nouvelle version stable estampillée 59. Il s'agit ainsi de la dernière publication en date pour Firefox Quantum, et pour laquelle des améliorations de performance sont une nouvelle fois au programme.

Ces améliorations sont toutefois moins prononcées que précédemment. Pour l'essentiel, cela se mesure au niveau du temps de chargement pour le contenu sur la page d'accueil, ainsi qu'avec une page en chargeant soit depuis le cache réseau ou le cache du disque dur de l'utilisateur (Race Cache With Network).

Sur macOS, la technique Off-Main-Thread Painting pour le rendu à l'écran en utilisant un thread CPU dédié est désormais également disponible. C'était déjà le cas sur Windows et Linux avec Firefox 58.

Pour la page d'accueil (Nouvel onglet), les sites les plus visités peuvent désormais être réordonnés par glisser-déposer. Dans les paramètres de vie privée (about:preferences#privacy), il est possible dans la section des permissions de contrôler plus finement l'accès à la localisation, caméra, microphone et l'envoi de notifications pour les sites.

Firefox-59
En mode de navigation privée, Firefox supprimera les informations de chemin d'accès des référents (referrers) pour empêcher le pistage cross-site. À noter également l'apparition de Qwant en tant qu'option comme moteur de recherche par défaut.

Pour les développeurs, les changements avec Firefox 59 sont listés sur cette page. On signalera par ailleurs avec Firefox pour Android, la possibilité de remplacer l'Assistant Google (appui long sur le bouton d'accueil) par une recherche Firefox.