Ne dites pas Firefox 57 mais plutôt Firefox Quantum. La grosse évolution du navigateur de Mozilla est disponible en bêta - et donc à tester par ceux qui le désirent - avant sa sortie en version finale qui est attendue pour le 14 novembre 2017.
Firefox Quantum fait bien évidemment référence au projet Quantum et son évolution pour le moteur de rendu. De premiers éléments de Quantum avaient déjà été implémentés dans de précédentes versions de Firefox, comme le compositeur graphique géré par le GPU.
Quantum (le but est de remplacer des éléments de Gecko) est principalement codé en Rust, et exploite des avancées obtenues avec le moteur expérimental Servo initialement pensé pour être performant avec du matériel massivement parallèle. Quantum doit tirer le meilleur des processeurs avec plusieurs cœurs et des puces graphiques pour accélérer des traitements.
À titre d'exemple, c'est le cas avec CSS pour une parallélisation à travers plusieurs cœurs de CPU. Une arrivée à point pour s'appuyer sur la gestion multiprocessus qui avait tant tardé à gagner Firefox. Un très bon point est que cela ne pénalise pas outre mesure la consommation de mémoire.
Pour la disponibilité de Firefox Quantum (ou donc 57) en bêta, Mozilla met en avant des résultats avec le benchmark Speedometer 2.0 pour la réactivité des applications Web, où Firefox Quantum est deux fois plus rapide que Firefox en tout début d'année. Dans une vidéo, il est proposé une confrontation entre Firefox Quantum et Google Chrome (Webpagetest sur Acer Aspire E15) pour les temps de chargement de divers sites. Firefox Quantum n'est pas toujours vainqueur.
Au-delà des benchmarks, notre propre ressenti est que la promesse de vitesse de Firefox Quantum est bel et bien au rendez-vous, surtout par rapport à la version stable actuelle de Firefox. Cela va vraiment plus vite pour certains sites (pas nécessairement tous).
Et aussi une nouvelle interface utilisateur
L'interface utilisateur a également été optimisée afin d'exploiter les améliorations sous le capot. Firefox Quantum propose du reste une nouvelle interface issue du projet Photon, comme évoqué dans nos colonnes en début d'année. On lui trouve un petit côté Microsoft Edge, davantage que Google Chrome.
Évidemment, il y a divers réagencements d'éléments, mais rien de nature à véritablement déstabiliser les utilisateurs habitués à Firefox. De nouvelles habitudes sont rapidement prises. À noter l'intégration de Pocket qui est dans le giron de Mozilla.
Un potentiel point de crispation est par contre l'abandon définitif des extensions qui se basaient sur le modèle XUL et XPCOM. Elles ne sont plus fonctionnelles. L'heure est aux WebExtensions et il risque d'y avoir des déçus.
Avec le tag " firefox57 " sur le portail Firefox Add-ons pour signifier une compatibilité des extensions avec Firefox 57 (alias Quantum), ce sont plus de 4 600 résultats qui sont renvoyés. Seulement près du quart des contenus autrement proposés.
La bêta de Firefox Quantum peut être obtenue depuis cette page. Mozilla propose en outre une page dédiée à Firefox Quantum.