" Cet accord porte sur des appareils, pas sur des données ", assure Google dans une déclaration obtenue par Reuters. Le groupe de Mountain View fait ici allusion au rachat du spécialiste des montres et bracelets connectés sportifs Fitbit.

" Nous apprécions l'opportunité de travailler avec la Commission européenne sur une approche qui préserve les attentes des consommateurs que les données des appareils Fitbit ne soient pas utilisées à des fins publicitaires ", ajoute Google.

En novembre 2019, Google a annoncé le rachat de Fitbit pour un montant de 2,1 milliards de dollars, mais cette transaction doit encore être finalisée. Selon Reuters, Google a proposé de ne pas utiliser les données de santé à des fins de publicité ciblée, dans le but d'obtenir l'aval de la Commission européenne.

Les inquiétudes de l'exécutif européen se situent au niveau de la concurrence avec un impact sur d'autres applications et le marché de la santé numérique, ainsi que pour la publicité ciblée.

À la suite de la proposition de Google, la Commission européenne devrait se prononcer le 4 août (avec la possibilité d'approfondir son enquête).

L'engagement de Google n'est en tout cas pas réellement nouveau et fait écho aux déclarations faites lors de l'annonce du rachat de Fitbit. Quelques ONG continuent d'avoir des doutes...