Comme annoncé de manière officielle par Adobe en juillet 2017, le support de Flash Player a pris fin après le 31 décembre 2020. Cette date de fin de vie sera suivie demain d'une initiative visant à empêcher l'exécution du contenu Flash dans Flash Player.
Adobe légitime ce blocage par une nécessité de sécuriser les systèmes des utilisateurs, dans la mesure où il n'y a plus de publication de correctifs de sécurité pour Flash Player. Adobe recommande quoi qu'il en soit la désinstallation manuelle.
Dans le cadre d'une mise à jour KB4577586 pour Windows, Microsoft propose de supprimer définitivement Adobe Flash Player en tant que composant intégré avec les appareils équipés du système d'exploitation.
Microsoft fera le ménage pour la version de Flash Player intégrée à Windows
Cette mise à jour via Windows Update sera dans un premier temps optionnelle. Elle sera par la suite recommandée, puis incluse dans les mises à jour cumulatives et déploiements mensuels d'ici l'été prochain. Cela impliquera une activation automatique pour faire le ménage complet.
Un point à souligner est que la mise à jour de Microsoft ne concerne pas le plugin que l'utilisateur installe lui-même ou le composant Flash Player intégré dans le navigateur Microsoft Edge.
Pour le Web, la technologie Flash a cédé sa place à HTML5, WebGL ou encore WebAssembly. Apple ne l'a guère appréciée pour des problèmes de consommation de ressources et un impact sur l'autonomie de batterie, mais comme souvent avec une disparition, il y a un brin de nostalgie pour ceux qui ont connu les heures de gloire de Flash.
L'Internet Archive a entrepris d'archiver des jeux et animations Flash en permettant une exécution dans le navigateur grâce à un émulateur.