C'est la surprise du jour de la part de Mozilla qui vient tout juste d'abandonner les vignettes publicitaires dans son navigateur Firefox. Pour l'iPhone et l'iPad équipés d'iOS 9, Mozilla propose un bloqueur de contenu qui paraîtra être un bloqueur de publicité qu'il n'est pourtant pas tout à fait.
Focus by Firefox est l'équivalent de la fonctionnalité native d'anti-tracking apparue dans Firefox 42 pour Windows, OS X, Linux et avec Firefox pour Android. Une protection qui est active en mode de navigation privée.
Pour iOS, Focus by Firefox se base sur la même liste noire fournie par Disconnect (et publique) afin de bloquer des éléments de pistage tels que ceux utilisés par les publicités, les outils d'analyse d'audience et les réseaux sociaux. Il peut également bloquer les polices Web afin de réduire la consommation de données mobiles.
Le côté ubuesque est que Focus by Firefox ne fonctionne qu'avec le navigateur Safari d'Apple, et donc pas avec le récent Firefox pour iOS. Bien évidemment, cela s'explique par le choix d'Apple qui n'autorise pas le blocage de contenu dans des navigateurs tiers sur son système d'exploitation mobile.
Mozilla précise continuer de chercher des solutions afin de rendre disponible Focus aux utilisateurs de Firefox pour iOS. L'outil sera en tout cas disponible dans l'App Store. Contrairement à d'autres bloqueurs de contenu à la politique opaque, Mozilla joue ici sur la gratuité et la transparence avec Focus.