Il y avait eu les Directory Tiles, les tuiles - ou vignettes - sponsorisées, puis dernièrement les tuiles suggérées. Des expériences menées par Mozilla et introduisant de la publicité dans la page Nouvel onglet de son navigateur Firefox.

Ce moyen pour Mozilla de diversifier ses revenus avait provoqué une levée de boucliers d'une frange des utilisateurs de Firefox dans un contexte où ce dernier était sur la pente descendante en termes de part de marché. S'il y a néanmoins eu un sursaut sur le mois de novembre (12,4 % de part de marché d'après Net Applications), l'expérience des tuiles publicitaires dans Firefox sera finalement arrêtée.

Navigateur-part-utilisateur-Net-Applications-novembre-2015

" Nous avons pris la décision d'arrêter la publicité dans Firefox via l'expérience des tuiles afin de nous concentrer sur la découverte de contenu ", écrit Darren Herman, vice-président Content Services chez Mozilla. Cet arrêt prendra effet " au cours des prochains mois. "

Il ajoute que la publicité dans Firefox " pourrait être un grand modèle économique mais ce n'est pas le bon pour nous en ce moment parce que nous voulons nous concentrer sur les expériences de base pour nos utilisateurs ". L'homme annonce par ailleurs qu'il quittera Mozilla à la fin du mois.

Firefox-tuile-suggeree-et-contenu-sponsorise

La porte à la publicité dans Firefox n'est pas définitivement fermée mais il est peu probable qu'elle finira par y ressurgir. Mozilla avait pourtant procédé avec soin en apportant des garanties contre l'utilisation de cookies et d'outils de tracking, ainsi qu'une limitation des informations collectées.

Firefox venant tout juste de se doter d'une technologie anti-tracking native en mode de navigation privée, le discours pouvait cependant paraître flou avec l'existence conjointe de vignettes publicitaires. Pour sa décision d'arrêter les tuiles publicitaires, Mozilla a sans doute été rassuré par ses bons derniers résultats financiers (en 2014), et le fait qu'ils seront a priori encore meilleurs en 2015, même sans l'argent de Google.