En début de mois, la firme de Moutain View a plus amplement intégré Google+ ( plus de 90 millions d'utilisateurs ) à son moteur de recherche. Une fonctionnalité Search, Plus your World permet à l'utilisateur connecté à son compte Google d'obtenir des résultats plus personnalisés ( avec google.com en anglais ).

Cette intégration a été regardée d'un œil réprobateur par Twitter et des inquiétudes d'un abus de position dominante. Sous l'égide de FocusOnTheUser.org, des ingénieurs Twitter, Facebook et MySpace sont passés à l'offensive.

Ils proposent une " amélioration " de Search, Plus your World afin de prendre en compte plusieurs réseaux sociaux et pas uniquement Google+. Pour tous les navigateurs ( sauf IE ), un bookmarklet est disponible, tandis qu'une extension pour Google Chrome vient de faire son apparition.

Lors d'une recherche, des résultats dits améliorés par FocusOnTheUser.org sont ainsi affichés, soit des liens en relation avec divers réseaux sociaux. La pertinence des résultats affichés est le fait même de Google.

Focus-on-the-user-google

Pour les auteurs, il s'agit d'une preuve de concept qui sert à démontrer que si Google l'avait voulu, des résultats de réseaux sociaux autres que Google+ auraient pu être intégrés sans pour autant la signature de partenariats particuliers :

" Le bookmarklet n'accède jamais à un serveur ou une API en dehors de google.com. L'information a déjà été indexée et classée par Google "

, peut-on lire dans une FAQ.