Le groupe Ford a dévoilé la semaine dernière un plan d'investissement de 4,5 milliards de dollars sur cinq ans pour développer les technologies des véhicules électriques et rendre électrique au moins 40% de sa gamme de véhicules d'ici 2020.
Mais ce n'est pas le seul domaine stratégique dans lequel s'engage le constructeur. Ce dernier travaille également sur les technologies des voitures autonomes et après avoir fait circuler un premier véhicule sur le réseau de Mcity, le site de test des véhicules sans conducteur situé dans le Michigan, le groupe vient d'obtenir les autorisations nécessaires pour tester dès 2016 ses voitures autonomes sur les routes de Californie.
Les berlines Ford Fusion Hybrides autonomes vont pouvoir s'essayer à la réalité de la circulation routière comme de nombreux autres constructeurs déjà présents : BMW, Honda, Mercedes, Nissan, Tesla, Volkswagen ou des acteurs comme Google et sa Google Car.
Comme les autres également, l'objectif est d'obtenir un véhicule autonome finalisé d'ici 2020. Le choix de la Californie n'est pas anodin puisque c'est l'un des premiers Etats à autoriser la circulation de véhicules sans conducteur sur son réseau routier, comme le Michigan, le Nevada et la Floride.