De tous les pays d'Europe, la France est le pays dans lequel les frais moyens d'accès à Internet et de téléphonie mobile sont les plus accessibles. Une situation permise par l'arrivée, il y a quelques années de Free Mobile sur le secteur de la téléphonie mobile avec la volonté de bousculer durablement le marché et les conséquences que l'on connait désormais : la mise en avant des offres SIM only avec communications illimitées pour un prix situé entre 15 et 25 € chez l'ensemble des opérateurs.
Pour l'association Familles de France, la situation reste encore préoccupante. D'après l'association, un foyer français dépense en moyenne 1500 € par année pour l'ensemble de ses services d'accès à Internet et de téléphonie mobile, un poste encore bien trop imposant dans des budgets non extensibles. En conséquence, l'association s'est rapprochée du comparateur Selectra dans le but de démarcher les FAI et négocier une offre de gros pour l'ensemble des clients qui souhaitent bénéficier d'un tarif préférentiel.
Comme pour les négociations faites auprès des assurances ou des fournisseurs d'énergie, Familles de France espère que le nombre lui permettra d'avoir un plus grand impact auprès des fournisseurs de services. Il suffit de s'inscrire sur le site Internet de l'association pour notifier sa volonté de profiter d'une offre concernant "des abonnements à l'Internet fixe, éventuellement complétés d'une offre de téléphonie mobile, mais pas sur la téléphonie mobile seule."
Si l'on se base sur les réductions obtenues dans les services d'approvisionnement en gaz ou en électricité réalisée via un système similaire, les économies attendues pourraient avoisiner les 10 à 15 % comparées aux offres directement proposées par les opérateurs.