Epic Games a réussi son pari de ne pas proposer Fortnite  sur le Google Play Store : son titre a dépassé le cap des 15 millions de téléchargements dans sa version pour Android.

Fortnite-Android

Petit rappel : Epic Games avait choisi de ne pas diffuser Fortnite sur le Google Play Store afin de ne pas être redevable des commissions de 30% imposées par la marque sur les ventes réalisées en jeu. L'éditeur avait donc choisi de distribuer son titre depuis son propre site Internet, sous la forme d'un APK à télécharger. Cela implique une visibilité à priori moins importante que via le Play Store

mais aussi des manipulations supplémentaires pour l'utilisateur.

Fortnite a été lancé en bêta le 9 aout dernier sous Android uniquement sur certains smartphones Samsung, puis des invitations ont été lancées à des utilisateurs de diverses références... À ce jour, le jeu n'est pas encore compatible avec tous les smartphones du marché.

Ce succès pourrait encourager d'autres acteurs à boycotter le Play Store afin que Google change sa politique jugée abusive par un nombre grandissant de développeurs. Spotify et Netflix ont déjà quitté les marchés applicatifs d'iOS et Android pour ces mêmes raisons, pas certain toutefois que les éditeurs plus modestes puissent s'offrir ce luxe.